Enquête sur l’utilisation d’internet au Maroc

57% des sondés passent plus de 4 heures par jour sur Internet

L’institut d’enquêtes et de sondages d’opinion, Averty Market Research & Intelligence, a réalisé une enquête en ligne auprès de 1.021 répondants, pendant les mois d’octobre et novembre 2012, sur l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux au Maroc, en partenariat avec Maroc Numeric Cluster.

L’enquête Averty, dont les résultats ont été publiés lundi, a mobilisé 1.021 répondants répartis sur 38 villes, dont 41% de Casablanca, 13% de Rabat, et 7% de Marrakech. Ils sont principalement des étudiants (42%), des cadres (21%) et des employés (13%).

L’enquête a révélé que près de 57,4% des personnes sondées passent une durée moyenne supérieure à quatre heures par jour sur Internet.

Mais outre la fréquence d’utilisation, Averty s’est aussi intéressé aux moyens d’accès à Internet chez les répondants, leur comportement d’utilisation de l’Internet en général, avant d’analyser leur usage des réseaux sociaux et des services de l’administration en ligne.

L’ordinateur portable reste le support de connexion le plus utilisé avec un taux de 88%, suivi du téléphone mobile (55%) qui dépasse l’ordinateur de bureau, ce dernier n’étant utilisé que par 41% des sondés.

L’ADSL est utilisé chez 75% des répondants comme principale source de connexion à Internet, suivi de la connexion 3G. Les répondants se connectent majoritairement depuis leur foyer (94 %) alors que 42 % accèdent à la toile au travail.

Les réseaux sociaux prisés

Selon cette enquête, l’Internet est utilisé d’abord pour envoyer et recevoir des mails (66%), pour s’informer (62%), pour usage professionnel (45%) et pour rester en contact avec ses proches (40%). L’achat en ligne, quant à lui, ne totalise que 7% d’adeptes.

En termes d’usage d’Internet, les réseaux sociaux représentent la première destination des répondants, suivis respectivement par les moteurs de recherche, la presse électronique et les sites de partage de vidéo.

Pour ce qui est des réseaux sociaux, Facebook est le plus utilisé avec un taux de 97%, suivi de Google+ (49%) et Twitter (41%), selon les résultats de l’enquête qui précisent que Linkedin vient en première position des réseaux professionnels (39%) talonné par Viadeo (33%).

Le site d’information Hespress.com, est le site web marocain le plus populaire avec un score de 27,37% suivi, avec une large différence, par Hmizate.ma (5,34%) et Marocannonce.com (4%). Cela s’explique par le besoin de s’informer qui représente la principale motivation d’utilisation d’Internet après l’échange de mail.

Par ailleurs, 91,8% des répondants ont déclaré que leur utilisation d’Internet a eu un impact négatif sur eux. Cet impact touche en premier lieu les activités de divertissement notamment le sport, les sorties et la détente chez 33% de l’échantillon, la vie familiale chez 22 % et la vie professionnelle chez 18 %.

e-gouvernement

Le e-gouvernement enregistre un taux de satisfaction très favorable. Les répondants ayant bénéficié d’un ou de plusieurs services d’administration en ligne ont exprimé un niveau de satisfaction positif de 77%. Une bonne nouvelle pour le programme e-gov marocain, qui augure d’une bonne évolution des services administratifs en ligne.

Les plus connus parmi ces services sont le portail du passeport biométrique (69%), suivi par le portail de l’ANAPEC (43%) et le portail des services consulaires (28%).

47% des répondants ont déclaré avoir déjà utilisé les services en ligne du portail du passeport biométrique, 28% ont utilisé les services du portail de l’ANAPEC et 16% ont fait appel au portail des services consulaires.

source : aufait

©2017 NOLIMIT DIGITAL AGENCY since 2001

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?