Google va pénaliser les sites non compatibles avec les mobiles

search-engine

Je n’avais pas prévu de publier d’article aujourd’hui mais Google vient d’annoncer officiellement ce que l’on pressentait depuis un moment : les sites qui ne sont pas adaptés à la lecture sur mobiles et tablettes vont être pénalisés dans les résultats de recherche à partir du 21 avril.

Google explique ainsi : « Étant donné que de plus en plus de gens ont recours à des dispositifs mobiles pour accéder à Internet, nos algorithmes doivent s’adapter à ces nouveaux usages ».

Que va-t-il se passer pour le référencement des sites ?

A partir du 21 avril, Google va prendre en compte la compatibilité de votre site avec les mobiles comme critère de référencement. Les recherches effectuées sur mobile dans toutes les langues et dans le monde entier seront concernées et Google annonce « un impact significatif sur les résultats de recherche ».

Concrètement, ça signifie que si un utilisateur de Google fait une recherche depuis son téléphone, il verra en priorité des sites mobile-friendly, dont la lecture sur mobile est facile. A l’inverse, un site qui n’est pas compatible avec les mobiles sera rétrogradé dans les résultats de recherche. Quand on sait que le trafic depuis les mobiles peut représenter jusqu’à 40% du trafic global d’un site web, c’est une annonce qu’il faut de toute urgence prendre en compte si votre site ou blog n’est pas encore adapté.

Comment savoir si son site est compatible avec les mobiles ?

Google propose un test de compatibilité mobile. Il suffit d’entrer l’adresse d’une page de votre blog, Google l’analysera en quelques secondes et vous indiquera si la page est adaptée ou pas à une lecture mobile.

compatible-mobile

Si vous avez installé Google Webmaster Tools sur votre compte, vous pouvez également aller dans la rubrique Trafic de recherche > Compatibilité mobile qui vous indiquera les erreurs éventuelles détectées sur vos pages. L’avantage ici, c’est que l’outil analysera votre site complet là où le test de compatibilité mobile fonctionne page par page.

webmaster-tools

Que faire si le site n’est pas compatible avec les mobiles ?

Si Google vous suggère de petites améliorations, c’est le moment de les faire. Si votre site n’est vraiment pas compatible, il faut que vous cherchiez dès maintenant un design responsive, c’est-à-dire un design qui va s’adapter à la taille d’écran utilisée par vos visiteurs. L’annonce de Google laisse environ 2 mois aux webmasters pour s’adapter.

 

©2017 NOLIMIT DIGITAL AGENCY since 2001

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?