10 astuces pour optimiser votre référencement

google
Pour le référencement de votre site web, google est sans aucun doute le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Il référence le site internet grâce à un algorithme complexe dont on ne connait pas entièrement les paramètres (un secret bien gardé  ). Nous savons néanmoins que cette formule comporte environ 200 critères… certains plus important que d’autres pour le référencement de votre site web.

1- Les bons mots clés :

Plus votre choix de mots clés est pertinent et en rapport avec votre activité, plus avez de chance d’être bien positionné.

Ces mots clés, doivent absolument être présents sur les pages de votre site internet, car ce sont eux qui que tapent les internautes sur google pour arriver chez vous.

 

2 – « longue traîne » Vs « tête de traîne » :

Pour vos mots-clés, utilisez des expressions dites « longue traîne », moins concurrentielles et plus efficaces en matière de conversion que des expressions « tête de traîne ».

En effet, la requête moyenne des internautes comporte 4 mots. Vous aurez beaucoup plus de chances d’être concurrentiels avec 4 mots qu’avec 2 mots

 

3- Référencez l’ensemble de vos pages :

Contrairement à ce que l’on croit, google ne référence pas votre site internet … mais les pages de votre site ! Il est donc important de considérer chaque page comme une landing page ou mini site en quelque sorte.

 

4- L’importance des balises Title

Chaque page de votre site doit contenir des balises « title », les fameux H1 H2 H3 etc…

Il est vital de bien les renseigner, c’est l’un des critères les plus importants.

 

5) La méta description pour attirer !

Dans l’affichage des résultats d’une requête, Google affiche le titre de votre page et un sous titre.

Ces deux lignes de 160 caractères maximum, correspondent balise méta description de votre page.

6) Un code « propre »

En plus de s’intéresser au contenu texte de votre site, Google s’intéresse au code source et n’aime pas trop les erreurs dans ce domaine

Assurez-vous de confier la création de votre site à des experts.

 

7) Rapidité de chargement

Les spiders de google parcourent internet et indexent les pages visitées en ne passant qu’un temps limité sur vos page, d’où l’important d’avoir un site rapide et ergonomique

 

8) Les liens internes de votre site

Un bon SEO se base également sur le référencement d’une page par rapport à une autre. Il est important de facilité la navigation d’une page vers une autre en insérant des liens internes sur vos pages, dont le contenu textuel (l’anchortext) est en corrélation avec la thématique de la page pointée.

 

 9) La balise alt

La balise alt doit être présent sur toutes les images, même elle peut rester vide (pour les images purement décoratives). Il sert à apporter la même information que l’image (en général le texte qu’elle porte) dans le code de la page. Le but de ce report d’information est que celle-ci reste disponible lorsque l’image ne peut être chargée (à cause d’une surcharge de serveur ou d’un problème de connexion…) ou qu’elle ne peut être vue (par un robot de moteur de recherche ou un utilisateur de lecteur d’écran…)

 

10) La recherche universelle

Afin d’optimiser le référencement de votre site sur Google, faites en sorte d’être présent à la fois sur Google recherche, mais aussi sur Google Adresse et Google Map, en créant une page pour votre société.

Concernant vos vidéos, Google Vidéos présente quasi exclusivement des résultats issus des sites de partage de vidéos (YouTube, Dailymotion, Vimeo,…). Si votre site comporte des vidéos, un support de plus en plus utilisé par les entreprises, n’oubliez pas de les insérer sur ces sites.

Enfin, pour votre site d’e-commerce, vous avez aujourd’hui la possibilité de référencer les produits de votre site sur le comparateur de prix Google Shopping.

 

 

Pour conclure, bien référencer son site est un travail de longue haleine qui commence dès la conception de votre site et doit se poursuivre quotidiennement bien après le lancement de ce dernier, car sur le net la concurrence est rude et vous pouvez rapidement perdre votre rang dans les résultats affichés par Google.

 

À ce petit jeu là, il vous faudra faire le point régulièrement ; pour cela de nombreux outils gratuits et/ou payants existent et nous aurons l’occasion de vous en présenter quelques-uns dans un prochain article.

 

Par ailleurs Google travaille toujours et encore à l’amélioration de son algorithme pour référencer les pages des sites internet et a d’ores et déjà annoncé que des changements importants, notamment liés à l’affichage des résultats, au référencement des images …sont à prévoir et pourraient venir complètement modifier la manière de référencer les sites internet.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé…

©2017 NOLIMIT DIGITAL AGENCY since 2001

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?