Outernet : accès internet gratuit pour tous

C’est l’idée d’un projet ambitieux nommé Outernet, qui sera lancé par une organisation américaine appelée le Fonds d’Investissement de Développement des Médias (MDIF).

Outernet vise à donner un accès web, gratuit, à toute personne vivante sur la planète Terre via des mini-satellites.

En effet, ce projet ambitieux prévoit de lancer des centaines de satellites miniatures, appelés cubesat, en orbite basse de la planète terre en Juin 2015.

Seulement 60% de la population mondiale a actuellement un accès à la richesse et les connaissances qu’offrent internet. Et cela malgré la large diffusion d’appareils Wi-Fi dans le monde. MDIF se base sur ces faits pour lancer son projet Outernet.

La société américaine a demandé l’accord de la NASA afin de tester cette nouvelle technologie sur la Station spatiale internationale afin qu’elle puisse commencer à diffuser la connexion Wi-Fi pour les internautes du monde entier.

Outernet consiste à utiliser la technologie de diffusion de données, qui repose sur l’envoi des données par ondes radio via ses mini-satellites et non plus via des cables comme c’est le cas actuellement.

Ensuite, une technique connue sous le nom (UDP) User Datagram Protocol multitâche, s’occupera du partage de données pour les utilisateurs sur un réseau.

Chaque satellite diffusera la connexion web pour des milliards de téléphones et d’ordinateurs, à travers le monde entier, et gratuitement !

Outernet donnera un cyberspace libre et gratuit dans tous les pays, comme dans la Chine ou la Corée du Nord où l’activité en ligne est censurée.

Le projet Outernet vise à lever des dizaines de millions de dollars pour lancer des centaines de Cubesat, afin de faire du rêve de milliards d’internautes potentiels une réalité.

Certains opérateurs de télécommunications US tentent d’arrêter ce projet avant qu’il prenne son envol car il peut nuire à la vente de leurs produits.

La compagnie ne compte quand même pas s’arrêter à cela. Mais prévoit de percer dans ce sens, et de rendre ce projet possible et à la portée de tous.

©2017 NOLIMIT DIGITAL AGENCY since 2001

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?