13 commandements pour booster l’Edge Rank de vos pages Facebook.

Le EdgeRank des pages fans Facebook représente l’algorithme que Facebook a mis au point afin de favoriser l’apparition des contenus de qualité qui génèrent de l’engagement dans le NewsFeed. A partir de ce constat il est donc intéressant de savoir ce que Facebook considère être un contenu de qualité et comment optimiser son EdgeRank. Découvrez 13 points à retenir dans votre stratégie de publication Facebook afin d’améliorer l’audience et la portée de vos publications.

Avant toute chose je tiens à préciser que cet article reprend pour base un article anglais publié sur Simplyzesty : 13 ways to boost your Facebook Edgerank Status. J’en reprends les différents points en y ajoutant mon point de vu et quelques conseils personnels. L’objectif étant d’obtenir une liste de conseils pouvant représenter les commandements pour améliorer son Edge Rank ;) .

edge-rank

1. Soyez constant et régulier dans vos publications.

L’animation d’une page fan Facebook demande un travail de publication continu qui ne doit pas être interrompu. Beaucoup d’entreprises se lancent sur Facebook en créant une page fan puis postent quelques publications pour la rendre plus « esthétique » et ensuite presque plus rien. Ah si, un post de temps en temps, 1 fois par mois, pour annoncer un événement sur l’entreprise …

Gardez à l’esprit que ce travaille de publication constant va vous permettre de fidéliser votre audience  et d’améliorer l’Edge Rank de vos postes si vos fans sont réceptifs à vos publications. Il est donc conseillé de publier au minimum une fois par jour puis d’évoluer par la suite si vos postes suscitent l’intérêt de vos fans et si vous en avez le temps bien entendu vers 2 à 3 postes.

 

2. Soyez bref et concis.

Le récit de grandes histoires n’a pas vraiment sa place sur Facebook, sauf si votre histoire est exceptionnelle, favorisez la publication de postes courts. Vous pouvez par exemple adopter la mentalité de publication de Twitter, des messages courts renvoyant vers des liens externes. Je ne pense pas que ce soit agréable de recevoir un pavé composé de plusieurs paragraphes directement dans son Newsfeed …

 

3. Profitez du pouvoir des images.

Les images sont plus expressives que les mots sur Internet et ça vos fans Facebook l’ont bien compris. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle Facebook a cherché à mettre en avant les images dans sa nouvelle version. On peut également citer la récente règle des 20% de texte dans les images pour qu’un post soit éligible à la promotion payante pour mettre en avant cette volonté de Facebook de favoriser le visuel.

Facebook et ses utilisateurs aiment les belles images et les illustrations qui circulent sur le réseau. Pensez donc à favoriser la diffusion d’images et insérez vos liens dans les descriptions avec des URL raccourcies. (Les chats et les bébés ne sont pas pour autant obligatoires ^^).

 

4. Pensez qualité avant quantité.

Il ne faut pas poster pour poster, vous devez poster un message uniquement si vous pensez qu’il peut intéresser votre communauté. La qualité de vos postes est très importante, prenez donc le temps d’ajouter une annotation si vous diffusez des liens, une description pour une photo … Si vous n’arrivez pas à suivre le rythme de 5 publications/jour, favorisez la diffusion de 1 ou 2 postes soignés, ils seront beaucoup plus efficaces !

 

5. Ne supprimez pas vos posts

Facebook n’offre malheureusement pas la possibilité d’éditer un post une fois qu’il est publié, il arrive donc régulièrement que vous découvriez une faute d’orthographe ou une simple erreur. Gardez à l’esprit que vous devez supprimer ce post uniquement si vous pensez que votre erreur est grossière, si elle est minime contentez-vous de laisser un petit commentaire avec le compte officiel pour vous excuser. Il faut savoir que la suppression de post à un impact négatif sur votre EdgeRank, cela serait donc dommage de le dégrader pour une simple faute … La meilleure solution reste tout de même la relecture avant la publication ;) .

 

6. Comprenez le poids des actions de vos fans.

Il existe 4 actions que les utilisateurs de Facebook peuvent effectuer sur vos posts, ces 4 actions ont toutes un poids différent dans le calcul de l’EdgeRank. Voici le classement par importance décroissante :

  • Partages
  • Commentaires
  • J’aimes
  • Cliques

Il ne vous reste donc plus qu’à intégrer ses différents éléments dans vos analyses afin d’évaluer et optimiser le travail effectué sur la page fan. La meilleure action pour améliorer votre Edge Rank reste le partage, essayez donc de donner envie à vos fans de diffuser vos postes à leurs cercles d’amis ;)

 

7. Analysez vos statistiques.

Facebook Insights vous offre des données très intéressantes pour analyser l’efficacité de vos pages fans Facebook et adapter votre stratégie en conséquence. Il est vrai que les récents changements de tableaux de d’administration des pages mettant en avant la promotion publicitaire des postes est un peu envahissante, mais ne négligez pas pour autant les statistiques offerts par Facebook.

Pour chaque poste que vous diffusez sur votre page vous pouvez obtenir des chiffres précis sur leurs portées, leurs viralités et le nombre d’interactions. En analysant régulièrement ces données vous pourrez améliorer considérablement l’efficacité de vos futurs publications.

 

8. Programmez vos postes aux heures les plus pertinentes.

 

L’heure de publication de vos postes a une incidence directe sur leur efficacité, ce n’est plus un secret, et cela peut importe les réseaux sociaux. Les utilisateurs sont plus ou moins actifs selon les différentes tranches horaires de la journée mais aussi selon les différents jours de la semaines.

Il existe de nombreuses études, de nombreux articles proposant des plages horaires « optimales », je pense qu’il est possible de s’en inspirer mais ensuite c’est votre analyse qui devra déterminer les heures auxquelles vos publications ont le plus de succès.

 

9. Interrogez votre communauté.

Quoi de mieux pour engager vos fans à interagir avec vous qu’une simple question ? N’hésitez pas à ajouter des questions à la fin de vos publications et même publier des questions simples afin d’obtenir un retour de votre audience. Bien entendu il ne s’agit pas de parler de la pluie et du beau temps, restez dans votre thématique !

 

10. Répondez aux commentaires.

Quand vos fans font l’effort d’interagir avec vous la moindre des choses est de prendre un moment pour leurs répondre ! Profitez d’ailleurs de ces réponses aux commentaires pour augmenter l’engagement de vos fans, privilégiez les réponses constructives et personnalisées aux simples « merci :)  ».

 

11. Créez des Albums Photos.

Toujours dans cette logique de favoriser le partage d’images, les albums sont un excellent moyen d’optimiser votre EdgeRank. En effet, les albums favorisent les clics et ont plus de chances d’être vu car les utilisateurs Facebook les consultent régulièrement dans le but de consulter des images qu’ils auraient loupé dans leurs NewsFeed. Essayez donc de créer des albums par thématiques, cela vous permettra de classer les photos que vous allez partager et de susciter l’intérêt des utilisateurs.

 

12. Profitez de la « Cross Promotion ».

Si vous êtes présent sur d’autres réseaux sociaux n’hésitez pas à solliciter des interactions inter-réseaux. Il est possible de diffuser du contenu de votre page fan Facebook sur votre compte Twitter, sur Google + par exemple. Vous pouvez imaginer de publier du contenu complémentaire favorisant le cross-plateforme, mais attention, n’oubliez pas que les utilisateurs de Twitter n’attendent par la même chose que ceux de Google +, ni de ceux de Facebook ;) .

 

13. Utilisez la promotion payante des Facebook Ads.

Si vous souhaitez mettre en avant un poste en particulier parce que son contenu a une forte valeur ajoutée pour votre page fan alors n’hésitez pas à utiliser les outils publicitaires proposés par Facebook. Vous pourrez disposer d’une audience beaucoup plus large que vos simples fans tout en ciblant uniquement les utilisateurs pouvant correspondre à votre cible ! Les résultats des promotions de postes payants sont loin d’être mauvais (d’après mon expérience), pensez tout de même à surveiller les réactions à votre postes qui peuvent parfois ne pas être adaptées.

Voila, je pense qu’en suivant de prêt ou même approximativement ces 13 conseils il doit être possible d’améliorer l’efficacité de votre page fan Facebook en profitant notamment de l’amélioration de votre EdgeRank. N’oubliez pas d’adapter ces conseils à votre situation, votre audience et votre ligne éditoriale !

Source : http://witwer-mikael.fr/les-13-commandement-booster-edgerank-facebook-pages-fans/

©2017 NOLIMIT DIGITAL AGENCY since 2001

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?